Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 18:05

Aujourd’hui, Primipare vous apprend un nouveau mot : la « sage-femme explorations fonctionnelles », ou « SF explos » pour les professionnels. Encore un titre qui fait rêver, non ?? Je trouve que ça fait un peu spéléologue du vagin, je l’imagine bien avec une lampe frontale, mais bon, c’est une interprétation très personnelle…

 

Vous rencontrerez la sage-femme explos a priori une semaine avant le terme, elle réalisera un examen clinique, un monitoring fœtal de 30 minutes, et, si nécessaire, une échographie et un bilan sanguin. Si tout va bien et si le petit se décide à sortir à temps, ce sera d’ailleurs votre dernière visite à l’hôpital avant l’accouchement. Si le gnome fait de la résistance, vous aurez un nouveau rendez-vous à la date prévue d’accouchement (DPA pour mémoire !) puis toutes les 48h. Pour info, l’hôpital déclenchera votre accouchement en général 4 jours après la DPA.

 

C’est aussi la SF explos qui peut vous faire un sympathique « décollement des membranes » pour accélérer l’accouchement. Allez, deux pour un, on découvre un autre mot ! Vous trouverez plus de détails sur cet examen dans cet article un peu technique. Il faut quand même savoir que le décollement n’est absolument pas obligatoire, on peut tout à fait le refuser, encore heureux !, ou au contraire le réclamer si vous craquez et si vous voulez expulser le marmot. Du côté négatif, apparemment ce n’est pas très agréable (en même temps, est-ce que vous avez eu un seul examen agréable avec une sage-femme ??) et il n’y a aucune certitude sur son efficacité.

 

Bon bah bonne visite chez la SF explos, éclatez-vous bien !

Partager cet article

Repost 0
Published by Primipare - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

laurence gonzalvo 15/01/2011 11:40


la DPA (de même que la DPG, date présumée de début de grossesse)qui doit se trouver dans le DMP, ....dossier médical personnel, en "gestation" depuis quelques années, dossier qui contiendra toutes
les infos médicales et qui sera accessible via la carte vitale...pour l'instant, il n'est qu'en expérimentation dans certain(s) département(s)..faut pas être pressé avec la sécu...en attendant,
DADP.. (démerde toi avec le dossier papier..)


Primipare 15/01/2011 12:09



Ha ha j'adore le "DADP"!!



La Journaliste IT Pink & Green 13/01/2011 18:33


Pardon : ChuChu, pas Chupa ^^


La Journaliste IT Pink & Green 13/01/2011 18:33


Pareil que Chupa. Hors de question qu'on me fasse "ça".


ChuChu 13/01/2011 18:29


j'avais lu sur le blog de Zaza que le décollement était pas super efficace mais par contre super douloureux, alors non merci très peu pour moi !


Primipare 13/01/2011 18:40



C'est sûr, ça ne fait pas très envie...



Présentation

  • : Primipare toi-même!
  • Primipare toi-même!
  • : Le journal marrant (enfin j'espère) et guide de survie d'une parisienne qui continue de découvrir les joies (ou pas!) de la maternité - Primipare a rejoint le clan des multipares le 22 octobre 2013!
  • Contact

Et ça c'est toujours Primipare!

primipare@gmail.com

 

Ma Page sur Hellocoton

 

Primipare Toi-même 

liebster

Recherche