Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 20:46

Je dis bravo à nos mères et je les applaudis ! Mais comment avez-vous fait quand vous étiez enceinte de nous, vous avez pris une mère porteuse ou quoi ? Avouez !

 

Parce que nous, primipares et nullipares modernes, on est totalement larguées dans « l’univers magique de la maternité », on ne comprend rien de ce qui se passe, surtout en début de grossesse. On nous parle un langage inconnu avec des mots abscons (et aussi cons), on voudrait que l’on ait un avis sur tout alors que l’on ne sait rien (« Mais comment tu veux que je te dise si je suis pour la barboteuse, je ne sais même pas faire la différence avec une gigoteuse ! »), on passe notre vie chez le médecin, on surfe sur internet pour voir si l’on est la seule bécasse à être perdue (rassurez-vous, vous n’êtes pas seule, il y a moi aussi !), on se regarde le nombril, on s’épie parce que le médecin a dit de faire attention à tout (« Chéri, j’ai mal à l’orteil droit et il est un peu blanc, c’est grave tu crois, tu penses que le petit souffre ? – Non, c’est normal, ça fait 10 minutes que t’as le pied dans la neige mais lui a priori il est au chaud dans ton ventre… »), on se surveille en public parce qu’il faut rentrer dans le moule de la femme-enceinte-parfaite… Alors on parle avec vous, entre copines, sur internet, on échange notre vision des choses, on se raconte tous les petits détails dégoûtants et ça nous rassure un peu car on voit qu’on n’est finalement pas toute seule.

 

Et vous, comment avez-vous géré tout cela ? C’était différent à votre époque ?

 

On a mille fois plus d’informations que vous (prévention, contraception, conception, cycles, tout ça on l’apprend très jeune, les enfants dans les choux c’est votre génération !), on a des dizaines de supports médias différents (la TSF, la télé en noir et blanc et la chaîne unique, on ne sait même pas que ça a existé), des centaines de programmes dédiés à la femme enceinte et aux petits marmots… Alors pourquoi on est perdues alors que vous vous en êtes très bien sorties ?

 

On a en tout cas un point commun : on a beau avoir des milliards de sources d’informations, notre bible à toutes c’est Laurence Pernoud, c’est elle la meilleure ! Et nous aussi on connaît ses livres par cœur, vous n’avez pas le monopole de la Pernoud, Mesdames ! Pour les ignares, vous commencez par « J’attends un enfant » pendant la grossesse et après vous enchainez sur « J’élève mon enfant », et vous verrez on se sent mieux en le lisant (je certifie que le volume 1 en tout cas est efficace, j’entamerai le volume 2 en février).

 

Enfin bref, re-bravo à vous, vous avez été exemplaires, nous on n’aurait jamais réussi !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Primipare toi-même!
  • Primipare toi-même!
  • : Le journal marrant (enfin j'espère) et guide de survie d'une parisienne qui continue de découvrir les joies (ou pas!) de la maternité - Primipare a rejoint le clan des multipares le 22 octobre 2013!
  • Contact

Et ça c'est toujours Primipare!

primipare@gmail.com

 

Ma Page sur Hellocoton

 

Primipare Toi-même 

liebster

Recherche