Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 07:00

J’ai commencé à vous parler de votre nouvelle vie entourée de médecins mais j’ai oublié un épisode, le meilleur : les échographies.

 

Ce sont vraiment les examens les plus attendus, même s’il y a souvent une certaine appréhension au moment d’y aller. Et s’ils découvraient un problème, et si le Haricot n’était pas en forme, et s’il ne grandit pas bien, et si j’ai trop grossi… Petit instant de culpabilité parce que ce Haricot c’est nous qui le portons donc s’il a quoi que ce soit on ne peut s’empêcher de penser que ce sera forcément de notre faute, même si ça n’a aucun rapport. Stressée, moi ? Jamais, enfin, je sais bien que j’ai eu une conduite exemplaire depuis le début de ma grossesse donc Haricot est forcément en pleine forme ! Quoique, j’ai peut-être fait quelques entorses au régime de la-mère-parfaite-qui-respecte-totalement-son-fœtus, par exemple hier j’ai porté 3 livres d’un coup, c’était peut-être un peu lourd et puis avant-hier j’ai mangé un quart de moitié de jambon cru et… Stop, on se détend, on respire un grand coup, on a juste continué à vivre donc rien de grave jusqu’ici, on peut arriver sereine (pour de vrai) au rendez-vous et profiter de voir Haricot à la télé !

 

A la première échographie, on a parfois des surprises et des situations… disons… cocasses (terme quelque peu désuet, je vous l’accorde, mais que j’essaye de remettre au goût du jour, sans grand succès jusqu’à présent, allez savoir pourquoi…). « Chérie, t’as vu, c’est marrant, il y a plein de capotes sur le bureau de l’échographiste ». Mais pour quoi faire ??? « Bonjour Monsieur, bonjour Madame. Premier enfant, première écho ? Vous verrez tout va bien se passer. Ha, je ne vois pas bien l’embryon. On vous a déjà fait une échographie par voie basse ? » Heu non, c’est quoi docteur ? « Défaites-vous s’il-vous-plaît (si ça ce n’est pas ringard comme expression…)». Vous découvrez maintenant l’utilité de ces fameuses capotes : l'échographie par voie basse, c’est une écho « endo-vaginale », mais bien sûr ! Futur-Papa hésite entre coller un pain à l’échographiste ou s’évanouir… Il opte finalement pour une troisième solution plus pacifique : fixer obstinément l’écran télé et surtout, surtout, ne regarder ni le médecin ni la future maman !

 

Mis à part ces petites « cocasseries » (hou c’est la folie aujourd’hui, je suis en pleine forme !), je dois vous avouer que c’est extraordinaire ces échographies, ça vous rendrait Tatie Danielle gaga ! Je crois bien que l’échographie est d’ailleurs le seul examen sympa et émouvant que l’on fasse, les pieds sur les étriers et prises de sang à la chaîne étant plutôt désagréables voire pire… Enfin après tout, il y en a peut-être qui trouvent que « Votre col est bien fermé, tonique » est un moment émouvant, libres à elles !

 

Bon je vais être super cucul mais j’assume : découvrir le Haricot, ses mains, ses pieds, sa petite bouille, sa colonne vertébrale de diplodocus (si si, on se croirait au musée d’histoire naturelle devant un reste de dinosaure, on voit bien tous les petits os !), entendre son cœur battre à toute allure, et bien je trouve ça hyper émouvant, à chaque fois ça me fait tout bizarre… Et pour Futur-Papa c’est encore plus extraordinaire que pour nous parce que c’est le seul moment où Haricot devient vraiment concret. Il est mignon Futur-Papa tout ému, lui aussi il a la larme à l’œil ! Ou alors il est encore tout retourné par la « voix basse », il a la nausée…

 

Je tiens à préciser que pour ma première écho, j’en étais à peine à 4 semaines de grossesse (oui, je suis une mauvaise élève, je déteste compter en semaines d’aménorrhée...) et donc  l’embryon avait vraiment une forme de petit sac, de haricot quoi !

 

A l’écho des 3 mois (la première obligatoire), c’est trop mignon, on voit le Haricot en entier, ils peuvent même le mesurer de la tête aux fesses (il est plié en deux comme une crêpe donc de la tête aux pieds c’est impossible). Et puis parfois il se passe des choses marrantes : le Haricot baille (si si je vous jure, c’est déjà une feignasse !), ou il tient le cordon ombilical dans sa main (hé petit marrant, tu ne l’arraches pas, c’est clair ??) ou… Bon vous aurez compris de toute façon même s’il ne fait rien, les futurs parents sont tous gagas ! Méfiez-vous, ami(e)s nullipares, les futurs parents peuvent devenir chiants, donc il ne faut pas hésiter à les remettre dans le droit chemin quand ils s’extasient un peu trop sur un petit os, un petit foie etc. !

 

Bon je vous laisse, je vais regarder pour la quinzième fois les photos des dernières échographies, et puis je devrais fondre en larmes d’ici 4 secondes mais ne vous inquiétez pas, ce n’est rien, c’est juste mes copines les hormones…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soma 09/01/2011 11:06


Merci, c'est gentil... ms je ne suis plus enceinte (même si je suis partante pour une 2è bébé)... je viens d'accoucher il y a 2 mois...


Primipare 09/01/2011 11:10



Désolée, j'avais mal lu ton commentaire !!!



Soma 09/01/2011 07:22


Je découvre ton blog & ça me plait bien !
Je suis maman depuis bientôt 2 mois d'une petite poupée... 1er enfant... et je suis médecin, expatriée en Inde : la double aventure...
Et oui, l'écho quelle sensation ! même qd on est médecin, j'ai trouvé ça magique de découvrir, redécouvrir ma puce à chaque écho !!! Quant à l'écho endo-vaginale, effectivement, ça peut surprendre
qd on ne connaissait pas !
Bizzzzzzz


Primipare 09/01/2011 11:00



Merci beaucoup et je te souhaite une belle grossesse !



laurence gonzalvo 24/12/2010 14:38


j'adore lire tes textes, ils me font vraiment rire, c'est à la fois si juste, drôles, avec la dérision dosée impeccablement et...COCASSES...merci, merci.
Petit moment d'émotion quand même en imaginant la tête du papa...outch..je dois penser à autre chose sinon mes pauvres hormones à la retraite vont se remettre à travailler, les bougresses, et je
vais me retrouver avec les yeux rouges...


Primipare 27/12/2010 13:14



Merci beaucoup !! Haha la tête du papa, extraordinaire celle-là, dommage que je n'ai pas pu immortaliser ce grand moment!!!



Rafaelle 22/12/2010 10:31


Bon je vois qu'on est toutes pareilles ! Complètement gaga devant cette petite télé !


Primipare 22/12/2010 13:04



Exactement !!



Madamezazaofmars 22/12/2010 08:21


Chaque echographie est un moment unique, bon moi j' en ai eu 8 en tout, ça fait beaucoup non ?


Primipare 22/12/2010 09:22



Merci pour ton commentaire. Joli score, j'en suis à 5!!



Présentation

  • : Primipare toi-même!
  • Primipare toi-même!
  • : Le journal marrant (enfin j'espère) et guide de survie d'une parisienne qui continue de découvrir les joies (ou pas!) de la maternité - Primipare a rejoint le clan des multipares le 22 octobre 2013!
  • Contact

Et ça c'est toujours Primipare!

primipare@gmail.com

 

Ma Page sur Hellocoton

 

Primipare Toi-même 

liebster

Recherche