Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 07:00

C’est quoi le bon moment pour partir à l’hôpital ? Après les cours de préparation à l’accouchement avec la sage-femme et les séances d’information à l’hôpital Lariboisière, voilà ce que j’ai retenu. Ca peut toujours vous servir, ainsi qu’au futur papa qui panique un peu dans la dernière ligne droite et qui se demande quand il doit revêtir son armure de preux chevalier et emmener sa grosse dondon (vous) à l’hôpital.

 

Si vous avez perdu les eaux (heu, juste au cas où, je confirme qu’il s’agit bien d’eau et non de vos os ou de ceux du petit…), il faut filer à la maternité dans l’heure. Petits détails sur cette eau : pas d’odeur, pas de couleur, quantité équivalente à un verre d’eau (si la poche est juste fissurée, ce sera moins, voire vous ne le verrez même pas… donc vous ne pourrez pas agir !) et c’est chaud ! Dans le doute, pour s’assurer que c’était la poche des eaux et pas une petite crise d’incontinence (si si ça arrive) : vidage de vessie, petite toilette, et changement de sous-vêtement ; si la culotte est de nouveau humide, on consulte rapidos. Attention, bain interdit après la perte des eaux, par contre on prend une douche et on (re)passe aux toilettes avant de partir à la maternité.

Contrairement aux films hollywoodiens, dans la vraie vie on ne perd pas toujours les eaux et, même si la poche est crevée, on a largement le temps d’aller à l’hôpital, pas de panique, on n’accouchera pas en traversant la rue. Oui, on m’a bien expliqué qu’il fallait être réaliste et prévoir que l’accouchement durerait 10-12 heures… et aussi que ça ferait très mal… Joie et bonheur en perspective !

 

Si vous avez des contractions : d’abord on teste si c’est des contractions de « vrai » ou de « faux » (on arrête de faire son intéressante, c’est vraiment pas le moment…) travail. Quand on en est à une toutes les 10 min et qu’elles font mal (ha oui, je n’avais pas précisé mais pas de bras, pas de chocolat ; pas de douleur, pas d’accouchement), on prend un bain chaud et du Spasfon (pour une action quasi-immédiate, il n’y aurait que le suppo ; après c’est en Lyoc ou alors en cachet – compter 1h). Si les contractions s’atténuent, c’est des fausses, donc on attend que ça passe et que notre heure arrive enfin… Sinon, on continue de chronométrer et c’est le bon moment pour prévenir le futur papa : le temps qu’il fasse une crise d’angoisse, qu’il se bouge jusqu’à chez vous et qu’il mette toutes vos affaires dans la voiture, il devrait être temps de partir aux urgences ! Il faut en effet attendre d’en avoir une toutes les 5 minutes depuis 1h – 1h30 pour partir à la maternité. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que cela est censé correspondre à un col  de l'utérus dilaté d'environ 3 cm, ce qui est la norme en France pour arriver aux urgences. Pour info, au moment de l'accouchement le col sera dilaté de 10 cm et il paraît qu'en moyenne, pour une pauvre primipare, le col se dilate d'un centimètre... par heure... Have fun !

 

Petite mise au point : si jamais vous faites partie de cette race de primipare qui accouche en 2h chrono (salope !), et que vous avez tout de suite des contractions douloureuses toutes les 3 minutes… bah courez à l’hosto MAINTENANT, n’attendez pas d’en avoir toutes les 5 minutes, vous avez déjà passé ce stade !

 

Pour supporter la douleur des contractions, on bouge pour « ouvrir le bassin », on étire son dos, on change de position. Ma sage-femme vous propose une formidable technique : si vous avez une barre de traction chez vous, ou même une poutre apparente (si si je vous jure elle l’a dit), accrochez vous-y ! Si une de vous utilise cette technique, merci de m’envoyer des preuves (photo ou vidéo), je pense que ça vaut le coup d’œil !

 

 

Enfin, en cas de perte de sang, on part direct à l’hôpital pour vérifier que tout va bien. Idem si vous avez de la fièvre ou si le petit ne bouge plus depuis au moins 12h.

 

Ha oui j’oubliais, en cas de petit creux (ou de petit creux imminent), il ne faut pas  hésiter à manger avant de partir (pâtes, pain etc.), puisqu’à l’hôpital le casse-croûte n’est pas inclus dans la prestation…et comme on va fournir de gros gros efforts, ce serait dommage et d'avoir mal et d'être fatiguée et d'avoir la dalle... ça fait beaucoup !!!

 

 

Et puis si vous ne remplissez aucun des critères précédents, comme moi actuellement, et bien… vous restez au chaud dans votre canapé, vous attendez et vous la bouclez ! Et vous profitez du calme avant la tempête...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Primipare - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

ln 07/02/2011 21:39


alors, tu contractes ou tu contractes pas! là tu vas commencer à ne plus répondre à ton téléphone pour ne pas entendre "alors t'es toujours là ?" bon courage pour ces derniers moments excitants et
angoissants à la fois! A dans qqs jours à la maternité!!!


Primipare 08/02/2011 09:16



Merci!! J'ai eu quelques contractions hier mais bon, j'attends toujours!! On se voit bientôt!



Princesse Soma 04/02/2011 07:38


Je crois que l'angoisse du "je ne vais pas arriver à l'hosto pour accoucher" est récurrente chez les primipares...
Mais une fois vécue, effectivement, ce n'est pas possible se se louper.
Pour ma part, 1ere contraction douloureuse à 2h du mat... (oui là on comprend le "tu sauras qd ça commencera") somnolé jusqu'à 4h du mat : toutes les 10 min... et de 5h à 6h du mat toutes les 5
min... bon, on va se préparer tranquillement... arrivée à la clinique à 7h30... poupette est sortie à 15h30... y'avait le temps donc.
La poche des eaux qui se rompt, on dirait que c'est que dans les films !


Primipare 04/02/2011 09:24



Hou que c'est long d'accoucher.......



Présentation

  • : Primipare toi-même!
  • Primipare toi-même!
  • : Le journal marrant (enfin j'espère) et guide de survie d'une parisienne qui continue de découvrir les joies (ou pas!) de la maternité - Primipare a rejoint le clan des multipares le 22 octobre 2013!
  • Contact

Et ça c'est toujours Primipare!

primipare@gmail.com

 

Ma Page sur Hellocoton

 

Primipare Toi-même 

liebster

Recherche