Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 21:07

J'étais de passage à Montréal il y a 3 semaines (et oui, les primipares ça voyage figurez-vous!) et je vous ai ramené des petits souvenirs de chez nos amis québécois.

 

Vous savez, les Québécois ce sont ces drôles de Canadiens qui vivent comme des Américains, qui mangent et boivent du caribou(1) , qui envoient en France tous leurs chanteurs pourris et qui pensent qu'ils parlent mieux français que nous. Ils sont fous ces Canadiens et voici la preuve en image!

 

IMG00176-20121003-0034.jpg

 

 

Voilà, chez eux on ne dit pas "la supérette du coin" mais "tabagie". D'ailleurs à ce propos une Québécoise de souche m'a fait remarquer que ce terme "tabagie" était devenu un peu désuet (tu m'étonnes...) et que maintenant on dit plutôt "dépanneur"... Effectivement, on trouve des petites boutiques avec pour enseigne "dépanneur" (désolée, je n'ai pas de photos...).... Allez comprendre!!

 

Et dans mes bagages je vous ai ramené aussi une petite expression locale très chic (je ne saurais vous dire si ça s'emploie uniquement à Montréal ou si c'est répandu dans tout ce beau pays...) pour dire que des mecs sortent draguer. Et bien, tout simplement, ils "chassent la ratasse"!!! Ha j'adore!!!

 

 

 

(1) Oui, chez les Québécois, le caribou c'est aussi une boisson qui fait rêver (ou pas) : whisky + porto + sirop d'érable, servi chaud ou froid... No comment...

Partager cet article

Repost 0
Published by Primipare - dans Voyage voyage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Primipare toi-même!
  • Primipare toi-même!
  • : Le journal marrant (enfin j'espère) et guide de survie d'une parisienne qui continue de découvrir les joies (ou pas!) de la maternité - Primipare a rejoint le clan des multipares le 22 octobre 2013!
  • Contact

Et ça c'est toujours Primipare!

primipare@gmail.com

 

Ma Page sur Hellocoton

 

Primipare Toi-même 

liebster

Recherche