Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 19:40

Si vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte, courez chez votre gynéco! Désolée, je ne vous parlerai pas ici du côté festif de l'annonce (qui est tout de même le plus sympa!) mais du côté purement pratique et je vous donne même un cours d'acronymes pour le même prix, glamour non?!

 

Alors c'est parti, premier rendez-vous avec la gynéco, vous pénétrez dans le tourbillon de la grossesse, plus médicalisée que jamais! Votre gynéco doit d'abord déterminer la date de début de grossesse (à partir de maintenant vous direz "DDG") et vous apprendre votre premier mot de primipare, aménorrhée! Et oui, sachez-le, les médecins ne font rien comme tout le monde donc ils ne comptent pas en semaine de grossesse ("SG" pour les intimes), ce serait trop simple, mais en semaine d'aménorrhée (dites "SA" ça fait plus pro, et c'est votre 3ème acronyme en moins de 5 minutes, c'est la folie aujourd'hui!). En gros, les semaines d'aménorrhée, soit d'absence de règles, on commence à les compter à partir du début du dernier cycle soit du début de vos dernières régles (d'où la DDR : date de dernières règles, qu'on va vous demander à chaque examen donc ne l'oubliez pas malheureuse!). Par contre, les semaines de grossesse ça commence à partir de la fécondation, qui a eu lieu 2 semaines après la DDR si vous êtes bien réglée et si vous suivez un peu ce que je raconte! Attention, j'ai bien dit fécondation  et pas "conception", le jour où vous avez copulé n'intéresse personne (je répète, personne, à bon entendeur...), il n'y a que le jour où votre ovule se décide enfin à laisser pénétrer l'intrus qui compte! Pour conclure là-dessus et apprendre un truc enfin utile, sachez qu'une grossesse c'est 41 SA mais 39 SG et trois trimestres (retour sur les bancs de l'école, votre vie va de nouveau être découpée en trimestres mais sans passer par la case grandes vacances) et que l'âge véritable du bébé se compte en SG... donc les médecins ont bien inventé les SA juste pour se la péter et pour vous embrouiller!

 

Vous l'aurez compris, ça devient plus compliqué quand on ne sait pas quand sont nos cycles, ou qu'ils ne sont pas réguliers ni rien.... Mais personne ne m'avait prévenue qu'il fallait être organisée et tenir un agenda détaillé de son intimité avant de faire un bébé!!! On nous cache des choses, amies primipares!! Ceci dit, on devrait vous prescrire une échographie pour dater la grossesse (sinon vous la réclamerez!) et ça c'est classe, vous pourrez voir un haricot (je vous jure, il ressemble vraiment à un haricot, sinon je n'aurais pas surnommé mon petit comme ça... quoi que...) et entendre son coeur battre et même avoir envie de pleurer!

 

Alors j'en étais où? Ha oui, la première visite chez le gynéco... Petit conseil pratique, si vous avez un carnet de santé/carte de rhésus sanguin/résultats médicaux récents, emmenez tout, ça vous évitera peut-être des examens inutiles. Il faut le savoir, vous allez faire toute une palanquée de prises de sang et examens en tout genre, je reviendrai surement là-dessus plus tard, je ne vais pas tout vous raconter d'un coup non plus, gardons un peu de suspense! On va ainsi vous parler de toutes ces choses qui vont dorénavant faire partie de votre quotidien, telles que CMV (pour cytomégalovirus, encore un qui se la pète) ou toxoplasmose, petites maladies bénines pour vous mais potentiellement dangereuses pour le foetus, et qui doivent s'accompagner d'un régime (non pas ça!!!!!!!!) si vous n'êtes pas immunisées (c'est moche...).

 

Et puis votre gynéco va aussi vous aider à déterminer la maternité où s'inscrire : et oui la parisienne doit y penser le plus tôt possible pour cause d'hôpitaux saturés. Surtout choisissez-la près de chez vous, le jour J vous serez bien contente d'avoir 5 min de transport plutôt que 2h de bouchons et on vous entend déjà "j'y peux rien moi si la meilleure clinique elle est à l'autre bout de Paris et si j'accouche à l'heure de pointe et des embouteillages!" Que nenni, on ne me la fait pas, il y a forcément une bonne maternité près de chez vous, alors allez-y! Bref, inscrivez-vous vite, le risque de ne pas avoir de place est non négligeable...Pour info, maintenant on est suivies par son médecin habituel jusqu'au sixième ou septième mois de grossesse.

 

Profitez aussi de votre visite chez le gynéco pour lui demander une attestation de grossesse (faites-en des copies et gardez l'original sur vous; il faudra en envoyer un à votre employeur) stipulant votre DDG et DPA (allez, un petit dernier pour la route, c'est la date prévue d'accouchement!) et pour récupérer les papiers de déclaration de grossesse (à envoyer à la sécu avant la fin du premier trimestre), ainsi que les adresses d'un bon cabinet d'échographie, d'un bon laboratoire d'analyses, d'obtenir des infos sur ce que vous pouvez manger / prendre comme médicament / boire / fumer / prendre comme poids / mettre comme crème sur votre bientôt-gros-bidon etc. etc. N'hésitez surtout pas à poser plein de questions, le gynéco est là pour ça!

Pour info, la sécu n'envoie plus par courrier l'attestation de droits confirmant que vous avez fait une déclaration de grossesse et que vous êtes prise en charge à 100% à compter du sixième mois (indispensable notamment lors de l'inscription à l'hôpital). Il faut la récupérer dans votre espace personnel sur le site ameli.fr, rubrique "Mes demandes"/"Télécharger mon attestation de droits" et inclure "Exonération du ticket modérateur" dans les "Informations complémentaires". Pensez également à mettre à jour votre carte vitale après avoir fait votre déclaration de grossesse.

 

Vous êtes encore là? Mais qu'est-ce que vous attendez pour courir chez votre gynéco, faut vous le dire en quelle langue???!!!!!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Primipare - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Primipare toi-même!
  • Primipare toi-même!
  • : Le journal marrant (enfin j'espère) et guide de survie d'une parisienne qui continue de découvrir les joies (ou pas!) de la maternité - Primipare a rejoint le clan des multipares le 22 octobre 2013!
  • Contact

Et ça c'est toujours Primipare!

primipare@gmail.com

 

Ma Page sur Hellocoton

 

Primipare Toi-même 

liebster

Recherche