Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 18:37

Voilà une grande question que beaucoup de gens, hommes et femmes, se posent : comment reconnaît-on une nullipare qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte (oui, à 7 mois et 12 kg de plus, c’est trop facile et ne mérite pas une explication de ma part…) ?

 

Et bien voilà, justement, on ne la reconnaît pas. Ou plutôt, c’est elle qui ne vous reconnaît pas. Elle ne peut pas puisqu’elle ne vous a ni vu ni entendu ni entraperçu. Elle est occupée, ailleurs, les yeux dans le vague. Qu’est-ce qu’elle a ? Disons que c’est un peu comme une grosse gueule de bois (les comparaisons alcoolisées c’est un peu ma spécialité…), elle est dans le coltar, enveloppée dans du coton, ne voit plus rien autour, ne se concentre sur rien à part elle et cette chose qui serait dans son ventre (tant qu’on ne la voit pas, qu’on ne la sent pas, tout cela reste très abstrait…). Elle évolue dans un monde parallèle où rien ne compte à part ça, LA grande nouvelle : « je suis enceinte ». Le reste n’est que broutille. Vous noterez d’ailleurs que c’est assez censé (même avec un fœtus dans le bide, la femme reste dotée d’un cerveau qui fonctionne à plein tube, ne l’oubliez jamais !), il n’y a pas grand-chose de plus important, de plus bouleversant que l’arrivée d’un enfant. On ne peut donc pas lui en vouloir – CQFD, c’est pas ma faute à moi !

 

Elle se pose des questions, plein de questions, même si elle connaît déjà leur réponse : est-ce que c’est le bon moment, la bonne personne, le bon endroit, la bonne idée ? Est-ce qu’on a les moyens, l’envie, le choix ? Est-ce qu’on le veut vraiment, est-ce qu’on sera de bons parents, est-ce qu’il va nous haïr à l’adolescence (bah oui…), est-ce qu’il ou elle, est-ce qu’on se marie, est-ce qu’on divorce (c’est triste mais ça arrive) ? Est-ce que ce sera un bon père, est-ce qu’on a bien les mêmes principes, est-ce qu’on est assez solides, est-ce que tu m’aimes ? Est-ce que je vais être grosse (oui) avec des vergetures (c’est juste une option) et envie de pisser toutes les 5 minutes (idem) ?

 

Bien sûr, la plupart du temps la nullipare s’est déjà posé tout ou partie de ces questions, consciemment ou pas, avant que les 2 barres fatidiques ne s’affichent sur un banal test de grossesse en plastique. Mais il n’empêche, le jour où « on le sait », on reprend le questionnement depuis le début et on l’amplifie. Vous savez tous comment sont les femmes : un petit mot de travers de monsieur et ça remet en cause 10 ans de vie commune ; alors un enfant, vous pensez bien qu’on ne va pas se gêner pour tout remettre en question !

 

Laissez-lui du temps, c'est long de répondre à toutes ces quetsions existentielles! Accordez-lui une ou deux semaines d’absence incontrôlée et incontrôlable, après elle reviendra sur terre, décidée et sure d’elle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MumChérie 25/09/2013 21:27

Bel article plein d'humour (et de réalisme, ça peut aller avec!) Merci!

Primipare 25/09/2013 21:30



Merci à toi!!



Présentation

  • : Primipare toi-même!
  • Primipare toi-même!
  • : Le journal marrant (enfin j'espère) et guide de survie d'une parisienne qui continue de découvrir les joies (ou pas!) de la maternité - Primipare a rejoint le clan des multipares le 22 octobre 2013!
  • Contact

Et ça c'est toujours Primipare!

primipare@gmail.com

 

Ma Page sur Hellocoton

 

Primipare Toi-même 

liebster

Recherche